Groupes électrogènes

Un groupe électrogène est un équipement indépendant qui peut générer de l’énergie électrique. La majorité des groupes sont composés d’un moteur à combustion qui actionne un alternateur. Ils peuvent peser de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes, leur taille et leur poids étant très variables.
Les groupes électrogènes sont employés soit comme source d’énergie indépendante dans les régions non reliées par le réseau électrique, soit comme solution de secours en cas de coupure d’approvisionnement en électricité. Dans le second cas, ils sont généralement utilisés en complément d’une alimentation continue fournie par une batterie d’accumulateurs qui alimente un onduleur. Ces systèmes sont couramment déployés dans des contextes où une coupure de courant peut entraîner des incidences indésirables ou des pertes financières, tels que les hôpitaux, le secteur industriel y compris l’agroalimentaire, les aéroports, les centres de informatiques, l’industrie nucléaire, ainsi que les services d’urgence pour leurs interventions, etc.
énergie solaire

Les panneaux solaires convertissent l’énergie du soleil en électricité. Pour y parvenir, ses cellules interceptent les photons émis par le soleil. Cela autorise la production de courant continu au sein des installations. Par la suite, l’onduleur des panneaux convertit le courant continu en courant alternatif. C’est ce dernier qui servira d’alimentation pour les équipements électriques.
Les onduleurs solaires assurent une conversion efficace et garantissent des performances fiables et constantes. Ils sont capables de satisfaire les besoins de divers situations d’utilisation, y compris en intérieur et en extérieur. Ces derniers sont couramment employés dans les systèmes de production d’énergie solaire à petite et moyenne échelle, tels que les habitations, les toits commerciaux et les exploitations agricoles.