Climatisation et ventilation

L’objectif principal d’un système de climatisation est d’améliorer le confort d’une construction. Ce genre de dispositif va abaisser la température d’une pièce, d’un logement, d’un bureau, d’un espace professionnel ou d’un commerce. Parallèlement, son fonctionnement lui donne la capacité de filtrer et de déshumidifier l’air environnant.
Les climatiseurs dits réversibles ont la capacité de générer de l’air chaud durant l’hiver, en complément de leur fonction de rafraîchissement en été.
Les produits équipés de la technologie Inverter sont novateurs car ils ajustent la puissance de l’unité extérieure en fonction des exigences de climatisation ou de chauffage de la pièce. Le bénéfice appréciable réside dans la diminution de la consommation d’énergie.
On pourrait qualifier le rôle d’une ventilation « VMC » (ventilation mécanique contrôlée) comme étant hygiénique. Effectivement, un système de ventilation est responsable du maintien de la qualité de l’air dans votre domicile ou votre espace professionnel. Pour y parvenir, une ventilation va :
- Éliminer les odeurs et purifier l’air en utilisant un extracteur d’air ;
- Réduire l’humidité (qui favorise la moisissure), grâce à des conduits d’évacuation connectés aux zones dites « d’eau » par des voies d’extraction ;
- Introduire de l’air frais, via des grilles de ventilation installées sur les fenêtres.